Actualités du CDOS >

EDITORIAL Le Mot du Président

A l'occasion de ce début d'année, le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Haute-Loire (CDOS43) présente ses meilleurs vœux de santé, de réussite de toute nature et de joies dans la pratique du sport à l'ensemble du mouvement sportif altiligérien. Avec lui, il a bien l'intention de tout faire pour développer le sport dans notre département.



2015 fut une année très importante avec plusieurs points forts :


Depuis que le CDOS 43 est devenu « organisme de formation » à part entière en 2014, il a poursuivi sa participation dans le département en intervenant dans divers organismes et cela à titre bénévole dans le cadre du Centre de Ressource et d'Information des Bénévoles (CRIB). Il s'est à nouveau inscrit dans la démarche de formation initiée par le « Réseau Olympique » et pilotée par le CROS Auvergne. C'est ainsi que des formations coordonnées avec le CROS sont déjà dispensées au siège du CDOS 43, mais aussi en partenariat avec des entreprises. Au delà il tente d'organiser d'autres formations avec beaucoup de difficultés car les Comités départementaux ne relaient pas toujours nos propositions et ne poussent pas suffisamment leurs bénévoles à se former. Je lance donc, à nouveau, un appel à tous les Comités pour qu'ils recensent leurs besoins en formation et nous proposent des candidatures.

Il a également répondu à plusieurs appels à projet relatifs notamment à la constitution de groupements d'employeurs parfaitement adaptés à la problématique altiligérienne. Merci au DLA qui nous fait confiance.

Comme chaque année, le CDOS 43 a participé à de nombreuses manifestations locales ou nationales dont les principales :
• 23 et 24 janvier : 2èmes Assises des CDOS à Bordeaux.
• 2 et 3 mars: réunions des associations de l'arrondissement d'Yssingeaux avec la participation de Pôle Emploi pour faire connaître ce que peuvent apporter ces deux entités.
• 10 et 11 avril à Blois et 16 et 17 octobre à Clermont-Ferrand pour les Interrégions.
• 30 juin : Journée Olympique à St Didier en Velay.
• 10 au 12 septembre : opération Sentez vous Sport à Brives-Charensac.
• 9 et 10 octobre : Sports et ruralité à Laguiole par Sports-Mac.
• 27 novembre au Conseil Départemental : Soirée des Trophées.

Par ailleurs le CDOS a poursuivi ses activités habituelles en répondant à de nombreuses sollicitations relatives au sport et aux associations notamment dans le cadre du Centre de Ressource et d'Information pour les Bénévoles, bien connu sous le sigle CRIB.

Il assiste également les clubs, de plus en plus nombreux et y compris dans le secteur de l'animation, au titre de la gestion salariale et dans la démarche « Profession Sport » en liaison étroite avec la DDCSPPP et le Conseil Départemental.


Pour 2016, nous reconduirons la plupart des actions précédentes et en lancerons d'autres avec tout le mouvement sportif altiligérien.

L'action « Sentez vous Sport », devenue européenne, sera reconduite dans la commune de Brives-Charensac début septembre.
Les offres de formation seront amplifiées pour aider les dirigeants et les salariés des clubs à mieux faire face à leurs responsabilités. Par ailleurs, le CDOS veut rendre le plus de services possibles aux associations en leur proposant des outils adaptés pour favoriser leur gestion et le développement du mouvement sportif. Dans cet esprit, il poursuivra l'offre très peu onéreuse d'un logiciel de comptabilité, créé par le réseau des CDOS et parfaitement adapté aux besoins des associations les plus modestes. Cela devrait faciliter grandement leur travail et surtout leur responsabilité.

Le CDOS 43 est déjà partie prenante à la réflexion nationale sur la réforme territoriale en cours en participant les 2 octobre et 10 décembre derniers à des rencontres avec le CROS de Rhône-Alpes. Il aidera les Comités et les Clubs à la suivre et à s'y adapter notamment par de l'information directe et sur son site. Des craintes existent sur le maintien d'un emploi. Il faudra que nos responsables locaux voire régionaux se mobilisent pour éviter ce risque qui mettrait en cause l'existence même du CDOS 43.

Enfin, le projet du CDOS adopté le 10 mai 2012 pour cette olympiade reste évidemment d'actualité et se décline progressivement notamment en optimisant notre organisation du travail et en renforçant notre capacité de pilotage.

J'en profite pour inviter d'ores déjà tous les Comités (et la presse) à la prochaine assemblée générale qui se tiendra le 11 mars 2016 à 18h au Conseil Départemental.

Je formule à nouveau des vœux de pleine réussite pour le développement du sport en Haute-Loire

Le Président du CDOS 43
Jean-Pierre VAGGIANI





BASICOMPTA®


Le CDOS de la Haute-Loire propose aux associations sportives un outil d'aide à la comptabilité.

Ce soutien s'appuie sur un logiciel développé par le CDOS de la Vienne : BasiCompta®

Pour plus d'infos, cliquer ICI
Si vous êtes intéressés par ce logiciel, vous pouvez nous contacter

AGENDA

Moteur de recherche

Moteur de recherche