Journée Olympique 2016

Laissons-nous gagner par le sport. Tel est le message de la Journée Olympique initiée par le CIO.

Après St Didier en Velay en 2015, le CDOS de la Haute-Loire et l'USEP se sont tournés vers le Val d'Allier pour organiser la Journée Olympique 2016 le jeudi 16 juin à Langeac.

Dans une démarche de promotion du sport sur le plan local, des Jeux Olympiques 2016 à Rio et de la candidature de Paris aux JO 2024, plus de 120 enfants de Cycle 2 et 3 de l'Ecole Jules Ferry de Langeac s'étaient donnés rendez-vous sur l'Ile d'Amour pour s'initier à différentes disciplines sportives : Golf, Pétanque, Athlétisme, Tennis, Tir à l'Arc, Ultimate , Boules, Handball sous la houlette des éducateurs, bénévoles des clubs et des comités départementaux.

Au vu des sourires des enfants et leur implication dans des sports qu'ils n'avaient pas eu encore la possibilité de pratiquer, nul doute que cette journée fut une belle réussite autour des « valeurs du sport, valeurs citoyennes ». Les enfants ne sont pas repartis les mains vides puisque chargés de Goodies autour des Jeux Olympiques : fanions, badges, stickers et quizz.



Classe Olympique 2016 du 16 au 21 juin

Le collège de Corsac est "Classe Olympique 2016" pour l'occasion.

Le sport décliné dans toutes les matières

L'ensemble scolaire de Corsac organise ses propres Jeux Olympiques (JO). Chacune des classes olympiques est inscrite au Programme d'éducation à la culture sportive et olympique (PECSO). L'établissement est donc accompagné par le comité départemental des JO. Les élèves de l'établissement (collège, Section d'enseignement général et professionnel adapté, Unité localisée pour l'inclusion scolaire et primaire) formeront 16 équipes pour représenter 16 pays.

Les jeunes sportifs s'affronteront évidemment dans des épreuves sportives, mais l'événement sera décliné dans d'autres matières. En technologie, les élèves créeront des récompenses, en sciences, ils étudieront le lien entre sport et santé, en histoire-géographie, les pays et leur géographie seront passés au crible, en musique, des hymnes seront créés ou encore en vie scolaire, les valeurs du sport et de l'engagement seront abordés.

Reconquérir le mois de juin
Des démonstrations de sports de combats et de handisport seront organisées, ainsi qu'une exposition en lien avec la notion d'engagement. Les conseils d'école et de collège travaillent d'ailleurs sur des actions communes. Les équipes pédagogiques sont pleinement investies dans ce projet. Ce dernier aura tout le monde tout au long de l'année jusqu'au mois de juin pour « reconquérir » celui-ci.

Cérémonie d'ouverture
Les JO de Corsac auront leur ouverture officielle avec le maire. Les élèves paraderont dans les rues. Les installations sportives et la logistique de mise en sécurité sont mis à disposition gracieusement.







CDOS 43 6 rue de la Ronzade 43000 Le PUY en VELAY
Tel: 04.71.02.45.01 Fax 04.71.02.49.30
E Mail cdos43@wanadoo.fr
Agrément jeunesse et sport n°43sp183


Accueil et Téléphone
Du Lundi au Vendredi
De 8H30 à 12H et de 13h30 à 17H30 - vendredi 16h30


Formation Réseau Olympique auvergne

BASICOMPTA®


Le CDOS de la Haute-Loire propose aux associations sportives un outil d'aide à la comptabilité.

Ce soutien s'appuie sur un logiciel développé par le CDOS de la Vienne : BasiCompta®

Pour plus d'infos, cliquer ICI
Si vous êtes intéressés par ce logiciel, vous pouvez nous contacter

AGENDA

ACTIVITES DU CRIB


Plaquette

Moteur de recherche

Moteur de recherche