Editorial 2017

A l'occasion de ce début d'année, le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Haute-Loire (CDOS43) présente ses meilleurs vœux de santé, de réussite de toute nature et de joies dans la pratique du sport à l'ensemble du mouvement sportif altiligérien. Avec lui, il a bien l'intention de tout faire pour développer le sport dans notre département.


2016 fut une année très importante avec plusieurs points forts :
Depuis que le CDOS 43 est devenu « organisme de formation » à part entière en 2014, il a dispensé plusieurs séances dont certaines dans le cadre du Centre de Ressource et d'Information des Bénévoles (CRIB). Je lance, à nouveau, un appel à tous les Comités pour qu'ils recensent leurs besoins en formation et nous proposent des candidatures.
Il a également répondu à plusieurs appels à projet relatifs notamment à la constitution de groupements d'employeurs parfaitement adaptés à la problématique altiligérienne. Merci au DLA qui nous fait confiance.
Le CDOS, par sa vocation à accompagner les associations, leur propose un logiciel de comptabilité parfaitement adapté à leurs besoins pour une participation annuelle très faible (50€) et avec notre accompagnement. Il s'agit de « Basi-compta ».
De plus dans un souci d'aider un jeune à réaliser un projet personnel, nous avons été agréés dans le cadre du Service Civique pour accompagner toute association qui voudra se lancer dans cette démarche.
Il assiste également les clubs, de plus en plus nombreux et y compris dans le secteur de l'animation, au titre de la gestion salariale et dans la démarche « Profession Sport » en liaison étroite avec la DDCSPPP et le Conseil Départemental.

Pour 2017 nous reconduirons toutes les actions précédentes et en lancerons d'autres avec tout le mouvement sportif altiligérien en s'appuyant sur l'aide très précieuse de la DDCSPP et le soutien du Conseil Départemental.
Le CDOS a initié une enquête le 20 juillet 2016 en vue de la réalisation d'une « Maison des sports ». La restitution des réponses s'est faite le 26 octobre en présence de Marc BOLEA, Conseiller départemental, Délégué au sport. Celui-ci a confirmé que le Président demandait une étude de faisabilité en liaison avec le mouvement sportif. C'est une occasion unique pour aller de l'avant et j'invite fortement tous les Comités voire des clubs locaux à s'engager dans cette démarche, le CDOS ayant pour vocation de coordonner celle-ci. Des contacts seront pris avec chaque Comité pour cerner leurs besoins.
L'action annuelle « Sentez vous Sport », devenue européenne, qui rassemble plusieurs centaines d'écoliers et de parents sera reconduite dans la commune de Brives-Charensac en septembre.
Les offres de formation seront amplifiées pour aider les dirigeants et les salariés des clubs à mieux faire face à leurs responsabilités.
Le CDOS 43 est déjà partie prenante à la réflexion nationale sur la réforme territoriale en cours en participant aux rencontres avec le CROS de Rhône-Alpes. Il aidera les Comités et les Clubs à la suivre et à s'y adapter notamment par de l'information directe et sur son site.
Enfin, le projet du CDOS adopté le 10 mai 2012 pour cette olympiade reste évidemment d'actualité et se décline progressivement notamment en optimisant notre organisation du travail et en renforçant notre capacité de pilotage notamment par un suivi budgétaire satisfaisant. Bien entendu tout cela ne se fait que grâce au travail des quatre salariés, Fabienne, Olivier, Alexandre et François que je tiens à remercier vivement pour leurs amabilité, compétences et efficience.
Je ne peux terminer ce propos sans évoquer la candidature de Paris aux JO 2024. Le CDOS 43 s'y associe pleinement tout en voulant développer au maximum le sport local. Le dernier dossier sera présenté le 3 février 2017 et la décision d'attribution est prévue lors de la 130ème session du CIO à Lima au Pérou le 13 septembre 2017.

J'en profite pour inviter d'ores déjà tous les Comités (et la presse) à la prochaine assemblée générale qui se tiendra le 10 mars 2017 à 18h au Conseil Départemental.

Je formule à nouveau des vœux de pleine réussite pour le développement du sport en Haute-Loire



Jean-Pierre VAGGIANI
Président du CDOS 43









Revue de Presse
La Commère
L'Eveil

BASICOMPTA®


Le CDOS de la Haute-Loire propose aux associations sportives un outil d'aide à la comptabilité.

Ce soutien s'appuie sur un logiciel développé par le CDOS de la Vienne : BasiCompta®

Pour plus d'infos, cliquer ICI
Si vous êtes intéressés par ce logiciel, vous pouvez nous contacter