activité physique et maladie chronique >

Introduction au dispositif activité physique et maladies chroniques

DISPOSITIF "ACTIVITE PHYSIQUE ET MALADIES CHRONIQUES"



En France, les maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, cancer, etc.) représentent la première cause de décès ou de handicap et touchent 15 millions de personnes soit 20 à 25% de la population.
Le retentissement d'une maladie chronique sur la vie quotidienne d'une personne est considérable. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) fait de l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques une PRIORITE.

L'activité physique est reconnue pour son rôle dans la prévention primaire de ces maladies chroniques (diminution des facteurs de risques) mais aussi dans la prévention tertiaire quand la maladie est déjà symptomatique.
Pour la plupart des maladies chroniques, les Activités Physiques Adaptées font partie intégrante de la prise en charge des malades, avec des effets sur la pathologie elle-même, sur les symptômes de la maladie, sur la forme physique et sur la qualité de vie (Pedersen, 2006).

Depuis Février 2010, le CDOS 43 a lancé le dispositif "Activité physique et maladies chroniques" permettant de favoriser l'accès à l'activité physique des personnes malades chroniques à 2 niveaux:

- mise en place de séances d'activités physiques adaptées réservées à un public de malades chroniques
- intégration dans des clubs sportifs dits "ordinaires"



CONTACT:
CDOS 43



BASICOMPTA®


Le CDOS de la Haute-Loire propose aux associations sportives un outil d'aide à la comptabilité.

Ce soutien s'appuie sur un logiciel développé par le CDOS de la Vienne : BasiCompta®

Pour plus d'infos, cliquer ICI
Si vous êtes intéressés par ce logiciel, vous pouvez nous contacter